A la naissance de votre enfant ou de celui de votre conjointe ou de la personne avec qui vous vivez maritalement, vous avez le droit à un congé paternité. Sous réserve de cesser toute activité professionnelle, les praticiens libéraux peuvent percevoir une indemnité journalière forfaitaire.
Congé de paternité et d’accueil de l’enfant
Ce congé est de 28 jours consécutifs au plus pour la naissance d’un enfant. Il doit débuter dans les 4 mois après la naissance. En cas d’hospitalisation de votre enfant au-delà de la 6e semaine après sa naissance, vous pouvez reporter votre congé de paternité à la fin de l’hospitalisation.
Pour bénéficier de ce congé, vous devez fournir à votre caisse d’Assurance Maladie :
– une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ;
– ou une copie du livret de famille mis à jour ;
– ou la copie de l’acte de reconnaissance de l’enfant.
Vous devez également attester de votre lien avec la mère en fournissant un extrait d’acte de mariage ou la
copie du PACS ou un certificat de vie commune ou de concubinage de moins d’un an.
Indemnités journalières
Durant le congé paternité des médecins, kiné, IDEL, orthophonistes, l’indemnité journalière forfaitaire est de 54,43 € au 1er janvier 2018. Elle est revalorisée au 1er janvier de chaque année. Pour la percevoir, vous devez déclarer sur l’honneur interrompre toute activité professionnelle.
Cette période vient modifier votre activité libérale et vos revenus : pour assurer la gestion comptable de votre exercice, Comptasanté vous accompagne.